Pépites & Cie - Salon HarmonyBio de Bompas

Mis à jour : 24 avr. 2019


INDE : Foulards, écharpes, étoles, plaids (Coton, Cellulose de bambou, Soie de Bénarès, Soie Sauvage, Laine, Laine bouillie, Cachemire, Tissu de sari…) Trousses de toilette et maquillage (Tissus de saris de mariage recyclés)

MAROC : Pochettes Sabra (cellulose de cactus)

SINAÏ : Pochettes Brodées et perlées à la main


Pétites et cie Salon HarmonyBio de Bompas 2019

Notre histoire : Pépites & Cie est le fruit de voyages, de rencontres et de découvertes.

Dès nos premiers séjours en Inde, il y a plus de vingt ans, nous y avons rencontré Susheela, une femme de la caste des Whagris, commerçants pauvres originaires du centre du Gujarat, apparentés à la culture gitane. Depuis, nous n’avons cessé de collaborer avec elle.


Au fil de nos voyages, dans les coins les plus reculés de l’Inde, les quartiers les plus sombres des grandes villes, nous avons découvert que parallèlement à une production industrielle de très médiocre qualité, existait toujours une production artisanale utilisant des matériaux d’une grande noblesse et des savoir-faire d’une fantastique richesse.


Nous avons observé, touché, senti, acheté. Nous avons appris à reconnaître une qualité de soie, une façon, un coton, une laine, une broderie, un tissage, une teinture. Au Gujarat, au Rajasthan où tissages, teintures et broderies sont d’une infinie diversité, à Bombay, Delhi et au Penjab, dans le Maharastra, le Karnataka, le Kerala et jusqu’au Tamil Nadu, nous avons cherché de belles pièces, de bons artisans et rencontré quelques artistes.


Au Maroc, nous collaborons avec Hafida qui tisse et coud des pochettes en sabra (cellulose de cactus) dans la région de Safi.


En Egypte, dans les montagnes du Sinaï, nous avons retrouvé des femmes bédouines, rencontrées il y a 10 ans qui continuent de broder de façon artisanale des pochettes perlées.


Pétites et cie Salon HarmonyBio de Bompas 2019

Nos valeurs : A sa création, Pépites & Cie a décidé de suivre pour principaux principes :

1- Acheter à la source des productions afin de garantir un commerce juste :

  • en établissant un partenariat commercial fondé sur le dialogue et le respect

  • en coopérant avec des artisans produisant dans une totale indépendance

  • en nous adressant à de petites unités de production dans lesquelles nous pouvons observer les conditions de travail et connaître le salaire des ouvrier(e)s.

2- Proposer des produits fabriqués à partir de matériaux naturels et nobles, et de textiles issus du recyclage, en orientant nos choix sur la diversité, l’originalité et la qualité des articles.

Harmony Bio

Salons bien-être

  • Facebook Social Icon

Conférences & Ateliers

Restauration & Bar

Entrée & Parking gratuit

Organisés par les associations Partage du CœurHeartCom

Email : contact@harmonybio.fr  -  Tél : 06 52 06 92 25